Raymond Lévy est né à Paris en 1925.
Nous ne savons rien de sa vie avant qu’il n’arrive en Bretagne.
Nous savons simplement qu’il s’est réfugié à Saint-Brieuc avec sa famille, sans doute pour tenter de fuir la traque des nazis et des fonctionnaires du régime de Vichy.
Mais, dans les Côtes-du Nord, comme ailleurs, dans toute l’Europe occupée, il était quasiment impossible pour les Juifs d’échapper à la monstrueuse machine d’extermination nazie.
Raymond Lévy était sans doute un garçon comme les autres, il aimait la peinture et la vie.
Il est mort pendant l’été 1943, déporté depuis Saint-Brieuc puis Drancy vers Auschwitz dans le convoi n° 58.
Il avait 18 ans.
Raymond Lévy nous a légué un carnet de croquis exécutés lors de son incarcération à la prison de Saint-Brieuc ainsi qu’un carnet de notes qu’il a prises pendant les cours du Peintre Emile Daubé.
C’est par ce titre et cette introduction que s’ouvre l’exposition réalisée en 2009-2010 en hommage à Maurice Lévy par la classe de Première S1 du lycée Freyssinet de Saint-Brieuc et de son enseignant d’histoire-géographie M. GENDRE. Point d’aboutissement d’un magnifique projet pédagogique qui les a conduits aux Archives départementales des Côtes d’Armor, au Mémorial de la Shoah à Paris et au camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, en passant par des rencontres émouvantes avec Pol Daubé, le fils du peintre qui a tenté de sauver Raymond, et Marc Bougeard, ami fidèle de son adolescence.
C’est donc tout un dossier de documents et d’archives exceptionnelles, sur le destin tragique d’une famille juive des Côtes-du-Nord, qui nous ont été confiés aimablement et que nous vous invitons à découvrir.
Voir rubrique VICHY ET LA REVOLUTION NATIONALE sous rubriques PATRIE puis ANTISEMITISME