La structure du site
La structure d’un site sous SPIP est construite sur une hiérarchie de rubriques. Il n’y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaires, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc. On construit ainsi la structure de son site en imbriquant des rubriques et des sous-rubriques.
Les articles
L’objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l’article. On peut placer autant d’articles que nécessaire, dans n’importe quelle rubrique.
La rédaction des articles est très simple, elle se déroule via une interface graphique sur le Web.
Un article est constitué de plusieurs éléments qui permettent de le structurer : titre, chapeau, texte principal.
Les règles de base de la typographie française sont appliquées automatiquement (espaces insécables avant les points d’interrogation, d’exclamation, etc.).
Des raccourcis mnémotechniques facilitent l’enrichissement typographique, la création de liens hypertexte, de notes de bas de page... mettre en page un article sous SPIP est aussi facile que d’écrire un email.
L’interface graphique permet d’inclure simplement des images dans les articles, et chaque article peut être signalé par son propre logo.
On peut indiquer, pour chaque article, un ou plusieurs mots-clés.
La date de mise en ligne se gère automatiquement (on peut cependant la modifier si nécessaire) ; une seconde date peut être associée à un article, par exemple pour indiquer une date d’un évènement dans l’agenda public.
Redirections (articles « fantômes ») : SPIP permet de fabriquer des articles-fantômes, intégrés dans la structure du site et affichés dans le contenu des rubriques, mais qui en réalité renvoient vers une page dont l’adresse est spécifiée par le rédacteur (sur le même site, ou même sur un autre site). Cette fonction facilite le passage d’un site déjà existant vers SPIP, par l’intégration de contenus statiques préexistants.
Un article peut être :
en cours de rédaction : son (ou ses) auteur(s) sont en train d’y travailler, il n’apparait donc pas sur le site public, et son accès est limité sur le site privé ;
proposé à la publication : lorsque l’auteur décide que son article est terminé, il le propose au comité de rédaction (les administrateurs et les autres rédacteurs) afin de décider s’il doit être publié ou non. L’article n’est toujours pas visible publiquement, mais tous les participants à l’espace privé peuvent le voir et son invités à le commenter dans un forum lié à cet article ;
publié : l’article est publié sur le site public ;
refusé : l’article n’est pas publié.
Source : http://www.spip.net/fr_article890.html
Pour faciliter la mise en page des documents publiés, le système propose un certain nombre de « raccourcis » destinés :
à simplifier l’utilisation par des utilisateurs ne connaissant pas le HTML ;
à faciliter le traitement automatique de la mise en page.