Si les réactions de rejet de l’Occupation restent avant tout individuelles entre juin et décembre 1940, des formes de Résistance plus collectives et donc organisées commencent à s’ébaucher durant cette même période.
Malgré le choc de Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940 (1 300 marins bretons tués par les Anglais lors de l’opération de neutralisation de la flotte française), des sentiments « anglophiles et gaullistes » s’expriment dans certains lieux du département à travers la diffusion de tracts : le texte anonyme trouvé à Grâces dans la région de Guingamp le 10 octobre condamne l’occupant et le régime de Vichy et appelle à faire confiance aux Anglais et à la France Libre.
Cet esprit de résistance est attisé aussi par les mots d’ordre gaullistes transmis par la BBC. Ainsi, à la Noël 1940, des textes polycopiés incitent la population à ne pas sortir de chez soi le 1er janvier 1941, en début d’après-midi, en signe de deuil. A Saint-Brieuc, un tract anonyme est adressé aux personnes qui n’ont pas respecté la consigne du général de Gaulle. Le même mois, toujours à Saint-Brieuc, a eu lieu une autre manifestation symbolique : une trentaine de jeunes ont emprunté le trottoir de la rue Saint-Guillaume, théoriquement réservé aux Allemands.
A ces manifestations de patriotisme, émanant le plus souvent de la jeunesse, se font jour les premiers noyaux de réseaux d’évasion et de renseignement. A Dinan, un petit groupe réussit à faire évader 2 à 300 prisonniers avant leur transfert pour le Reich. Mais dans la région de Lannion, le démantèlement du groupe Roger Barbé en décembre 1940 témoigne du danger et de la fragilité de ces premiers réseaux organisés : ce petit groupe de renseignements de dix personnes, agissant au terrain d’aviation de Servel, est dénoncé et arrêté par la Gestapo. La plupart seront finalement condamnés à 10 ans de travaux forcés et à la prison, mais Roger Barbé, exécuté à Rennes le 4 octobre 1941, sera le premier fusillé des Côtes-du-Nord pour Résistance organisée. Maurice Robert, quant à lui, dont le cas a été disjoint, fut fusillé à Fresnes en décembre.