Alors que les troupes allemandes commencent à occuper le département à partir du 18 juin 1940, date aussi de l‘appel du général de Gaulle, plusieurs bateaux quittent les ports des Côtes-du-Nord en catastrophe avant le bouclage complet des côtes. Ces hommes, des jeunes en général, qui refusent la défaite, sont les premiers à rejoindre l’Angleterre et rejoindre le général de Gaulle pour participer à la naissance de la Résistance extérieure c’est-à-dire de la France libre.
Ainsi, à titre d’exemple, le 18 juin à Paimpol, malgré l’opposition de l’administrateur du quartier maritime, plusieurs jeunes élèves officiers de l’école d’hydrographie réussissent à s’embarquer clandestinement à bord de « L’Albert-Faroult », bateau-pilote du Havre, pour l’Angleterre.
Le lendemain, alors que la Wehrmacht occupe désormais le département, un yacht « Le Manou » réussit l’exploit d’embarquer 80 élèves de l’école d’hydrographie de Paimpol, incités au départ par leurs professeurs, ainsi que 8 employés de l’Ouest-Eclair de Rennes. Première véritable évasion par mer, qui sera suivie par d’autres, mais qui se solderont parfois par des échecs douloureux.
A signaler aussi parmi ces premiers départs, ceux des frères Monjaret de Plouha, dont l’un d’eux, Hervé, sera plus tard parachuté comme radio de Jean Moulin en Provence en janvier 1942.
Témoignage du rôle pionnier des Bretons dans la naissance de cette Résistance extérieure, le marin Charles Guillois de Port-Blanc fut chargé par Jean Marin de lancer les appels du général de Gaulle en breton sur les ondes de la BBC, dont celui du 18 juin.
L’évasion par la voie des airs de Maurice Halna du Fretay de Jugon constitue, à n’en pas douter, l’exemple le plus original de ces premiers « chemins de la liberté » outre-Manche. Dans son manoir, le jeune homme de 19 ans remonte un petit avion de tourisme et s’envole pour l’Angleterre le 15 novembre 1940. Après s’être brillamment illustré en tant que pilote dans la RAF, Halna du Fretay sera abattu en août 1942 lors d’un raid sur Dieppe. Le jeune homme avait eu notamment l’honneur d’être décoré de la main du général de Gaulle en février 1941.