RNP de Déat
Créé en février 1941 à Paris par l’ancien socialiste converti au fascisme Marcel Déat, le RNP apparaît en juin 1941 à Saint-Brieuc en ouvrant sa permanence dans un magasin juif aryanisé.
Après avoir été absorbé par le MSR, le RNP, parti ouvertement national-socialiste, est réorganisé en 1942 avec l’adhésion d’une poignée d’anciens socialistes. Il ouvre une autre antenne à Dinan, région dans laquelle les Jeunesses nationales-populaires sont particulièrement actives en 1943-1944.
Le principal responsable du parti, professeur d’anglais et chef de la section de Dinan, devient même le secrétaire de Déat en 1943. Cependant, le RNP est en perte de vitesse et la fascisation du parti fait perdre les quelques notables sur lesquels il s’appuyait. En juin 1944, le chef local du RNP est en fuite.
Parti Franciste de Bucard
Le parti Franciste, créé par le pro-nazi Marcel Bucard vers 1933, compte très peu d’adhérents (10 à 15) dans les Côtes-du-Nord.
Formé en juin 1942 dans le département à la suite d’une conférence de son leader national, ce parti est dirigé par un coiffeur briochin en fuite à la Libération. Très jacobins, les jeunes Francistes organisés en milice se heurtent souvent au PNB en 1943 lors des réunions publiques. En mars 1944, ce parti se dote d’une nouvelle permanence et veut créer un groupe de réserve pour la Milice de Darnand.