Mémoire Résistance et Déportation dans les Côtes-du-Nord

Réactions spontanées

Dès les premiers mois de l’Occupation, c’est-à-dire au cours du 2e semestre de 1940, la cohabitation forcée avec l’ennemi entraîne des actes d’hostilité individuels qui s’apparentent à des formes spontanées de Résistance.

C’est le cas des premiers graffitis et lacérations d’affiches allemandes qui apparaissent dans certaines communes du département (Lamballe, Gouarec) et donnent lieu à des mesures de répression en septembre-octobre.

Le refus de l’occupant se traduit aussi par des insultes à l’égard de l’ennemi, voire des bagarres avec des soldats isolés, ce qui provoque déjà de lourdes condamnations : ainsi Ange Dubreuil de Dinan, condamné pour « coups à un soldat allemand », est le premier fusillé des Côtes-du-nord, le 5 décembre 1940 à Saint-Brieuc. Des milliers d’affiches bilingues encadrées de rouge sont placardées après coup dans toute la Bretagne. Deux jours auparavant, Pierre Hamonou a été abattu à Plestin-les-Grèves, en défendant sa fille qu’un sous-officier allemand tentait de violer.

A cela s’ajoutent les premiers signalements de sabotages (fils téléphoniques coupés) ou de menues agressions, actions encore très isolées menées par quelques individus. Ce qui fait dire au Préfet en octobre 1940 « que les incidents avec les autorités occupantes ont été rares et de peu d’importance jusqu’à ce jour ».

 
Sommaire
jeudi 23 juillet 2009
par AUBIN Daniel
Des incidents encore limités selon le Préfet (octobre 1940)
ADCA, 1 W 3, Extrait du rapport du Préfet des CDN, 8 octobre 1940.

lire la suite de l'article
dimanche 12 juillet 2009
par LE GUYADER Eric
« Ce sont les murs briochins qui m’ont révélé la Résistance » Maurice Letonturier, élève du lycée Le Braz
Association des anciens élèves du Lycée Anatole Le Braz Saint-Brieuc, Ouvrage collectif, DE LA NUIT A L’AURORE, Des lycéens dans la guerre, 1939-1945, Les Presses Bretonnes, 1996, p. 139-140.

lire la suite de l'article
samedi 3 janvier 2009
par RAOULT Marion
Otages à Lamballe à la suite de papillons sur des affiches allemandes (septembre 1940)
ADCA, Série W non côté (évènements survenus pendant l’occupation, Lamballe-Lanvollon), Lettre du Préfet au maire de Lamballe à propos d’otages, 10 septembre 1940

lire la suite de l'article